dimanche 27 septembre 2009

Hall omnisport















Regards sur le nouveau revêtement.

Inauguration du renouvellement de sol du hall omnisport en remplacement de la piste d'athlétisme : plus qu'une rénovation, c'est une ouverture à un vaste public et l'assurance d'activités nombreuses et variées qui participeront parfaitement à la vitalité et à la rentabilisation de ces merveilleuses infrastructures.

Annick GEUNES Administratrice déléguée du Centre Sportif Local de Fléron et Anicée Boussart responsable de la Communication communale.

lundi 14 septembre 2009

ALLENDE : une émotion toujours vive !




Commémoration en l'honneur de Salvador Allende" en présence du Général Poblete.

jeudi 10 septembre 2009

Le Planning Familial a 25 ans











Il y a vingt ans, l’information en matière de contraception en était à ses balbutiements. Elle ne touchait pas l’ensemble de la population. La décision d’interrompre une grossesse, déjà pénible en soi, constituait toujours une infraction pénale, ce qui ajoutait encore au désarroi.

Le Centre de Planning Familial de Fléron a été fondé en 1984 par des fléronnaises et fléronnais soucieux de créer une structure d’accueil, d’information, d’éducation et d’accompagnement proche - tant géographiquement que psychologiquement - des personnes qui pourraient rencontrer des problèmes dans leur vie sexuelle et affective.

Parmi elles, saluons, entre autres, Patricia ROSSI et Juliette LEDENT qui furent les deux premières présidentes.

Les statuts sont publiés au Moniteur belge le 11 octobre 1984.

L’asbl fonctionne d’abord en soirée et le samedi matin, dans des locaux de l’administration communale, chaque fois rapidement aménagés pour aux exigences minimales des consultations, avant d’occuper un « deux pièces plus intime » dans le bâtiment des Onhons.

Le personnel, entièrement bénévole, fonctionne avec peu de subsides et un budget réduit. Les consultations progressent cependant régulièrement pour atteindre 400 en 1993 et plus de 800 en 1997.

Le décret wallon du 18 juillet 1997 professionnalise les structures et fixe les objectifs.[1]

En 1998, la majorité communale de l’époque retire la jouissance des locaux au Centre qui trouve un hébergement provisoire à Soumagne avant de revenir sur ses terres de Fléron après une période bien difficile.

Il s’installe d’abord avenue des Martyrs avant d’être intégré en 2002 dans le milieu très favorable de la Maison de l’emploi et de la Coordination sociale O2..

La qualité du travail, réalisé en collaboration active et en parfaite entente tant avec l’Administration et les Enseignants qu’avec les autres associations logées dans le même bâtiment ou aux alentours immédiats, vaut un bilan particulièrement encourageant ! On compte annuellement une moyenne de mille consultations tant médicales que psychologiques, sociales ou juridiques. La prévention dans le milieu scolaire, par des animations adaptées, rencontre elle aussi, un succès croissant. Des animatrices spécialisées vont à la rencontre des jeunes, là où ils sont les plus réceptifs : dans les écoles, à la demande des enseignants et dans les maisons des jeunes.

L’aide apportée par la Commune a une importance primordiale dans le rôle social du centre et dans la qualité du bilan que celui-ci peut présenter.

Cerise sur le gâteau : la reconnaissance de la Région Wallonne par une promotion dans la catégorie supérieure (catégorie 2) en 2004, (2000 Consultations/an pendant deux ans) qui engendre, l’augmentation du volume de l’emploi, une plage des heures d’ouverture plus grande et un accroissement des subsides.

Le centre fête dignement cette promotion et son vingtième anniversaire par une conférence débat « La famille dans tous ses états » qui réunit un nombreux public de futurs professionnels, en présence de la Secrétaire d’Etat aux familles et aux Personnes handicapées, dans le cadre des « Etats généraux de la famille ».

Michel Quarzago, satisfait du travail accompli, décide – après douze ans – de laisser la présidence à du sang neuf ! Un nouveau dynamisme s’installe !

Sophie Lauerière met toute son ardeur au service de l’association. Le déménagement – il y a trois ans - dans un endroit stratégique, la location d’un immeuble privé et son aménagement fonctionnel sont des décisions courageuses qui assurent l’autonomie du centre et augurent de son efficacité. La politique du centre est aussi adaptée. Les résultats sont remarquables. Félicitations à Sophie et à toute son équipe. Je lui laisse le soin de présenter son bilan…

Cet anniversaire est aussi celui des anciens qui ont apporté leur pierre à l’entreprise.
En tant que vice-présidente depuis très longtemps et présidente durant un an je voudrais remercier particulièrement celles et ceux qui ont apporté leur joie et leur bonne humeur dans des équipes toujours très familiales.

Et, Félicitations et bon vent à l’équipe actuelle ...