La qualité de la vie dans nos communautés passe par des rencontres, vivantes, chaleureuses et conviviales tenues dans des lieux ouverts et accueillants. Joie de vivre, merveilleux remède à la solitude et à la neurasthénie caractéristiques de notre époque.
C’est ce qui se fait à Magnée !
La table et les grosses assiettes d’hier, accompagnées des délicieuses boissons locales favorisent une convivialité et une chaleur humaine qui étaient celles d’autrefois et qui loin d’être surannées devraient rester un modèle.
Sortie du Grand Côyeu. Il a vraiment les traits de son papa Jean Maassen, initiateur - il y a déjà 37 ans - de la manifestation. Son esprit présidera encore à la fête.
Le soleil est dans les coeurs...
Inauguration et discours cordial...
L'an prochain, l'école sera plus grande, plus accueillante...
L'amitié qui lie les coyeux, déborde du village, des frontières, jusqu'en France, à Mont-près Chambord. Tous les bons vivants sont toujours les bienvenus à Magnée...
Chant des Wallons,
Marseillaise,
Brabanconne....
Une fanfare en pleine forme....
Trente sept ans d’énergie et d’ingéniosté que déployent les hommes et les femmes qui ont imaginé l’association des Coyeus et la fête du fruit. Ils sont beaux, ils méritent nos félicitations !
Cette perennité remarquable ne s’explique que par un seul mot : l’amitié. Cette amitié qui engendre la joie de vivre, de se rencontrer, de découvrir et de partager le gôut des saveurs, bref d’être bien, d’être heureux...ensemble.
Et, cerise sur le gâteau, cette année, les jeunes ont assuré la continuité en organisant les deux bals dans un nouveau châpiteau.
Bravo à tous et à l'an prochain...
MAGNEE – FETE DU FRUIT 2009
DISCOURS DE LINDA MUSIN
Députée-Bourgmestre de Fléron
3 octobre 2009
D’emblée, permettez-moi de vous dire combien il est toujours agréable pour les Autorités communales de se retrouver au cœur de ce beau village de Magnée pour participer avec les Magnétois, avec les Fléronnais, et avec beaucoup d’autres, à la Fête du Fruit,qui en est déjà à sa 37e édition.
Chaque année, c’est un moment très attendu.
Pour ma part, la Fête du Fruit fait partie de mon biorythme.
La Fête du Fruit constitue une halte régénératrice dans la vie trépidante que l’on mène car c’est un moment de plaisir et de bonheur que l’on aime partager avec les habitants du village, avec les Coyeûs, avec tous ceux qui s’occupent bénévolement de cette fête rurale.
Cela dure deux jours pour ceux qui comme moi y participent. Elle dure bien plus longtemps pour vous, Mesdames et Messieurs les organisateurs, qui vous investissez dans la préparation, la tenue et le démontage de cette fête.
Cette année, des jeunes Magnétois ont relevé le flambeau : ils ont décidé d’organiser non seulement le bal des jeunes du vendredi soir mais aussi le bal du samedi soir. C’est un fameux défi et nous les félicitons pour leur initiative et cet investissement prometteur de la nouvelle génération.
La jeunesse ! En parlant d’elle, je pense à Jean MAASSEN, cet instituteur qui a toujours été à l’écoute des jeunes et les a soutenu. Jean MAASSEN, co-fondateur de la Fête du Fruit dont il a été l’âme et la cheville ouvrière à 33 reprises.
Jean a voulu une fête rurale. Une fête à la dimension de son village, reflétant l’état d’esprit des gens qui y habitent. Il a voulu que la Fête du Fruit soit conviviale et populaire dans le sens noble du terme avec les agapes, spectacles, activités récréatives y afférents mais aussi à dimension culturelle en valorisant la Nature et les produits du terroir, et plus particulièrement les fruits de nos vergers (et leurs dérivés), mis à l’honneur.
Cette belle tradition se poursuit, pour le plus grand plaisir de ceux qui y participent qu’ils soient de Magnée, de Fléron ou de plus loin, car, comme vous le savez, la réputation de la Fête du Fruit a largement dépassé les limites de notre entité communale.
« Jeunesse – Jean MAASSEN - école communale de Magnée » : c’est le moment de vous dire quelques mots, Mesdames et Messieurs, de notre projet de rénovation et d’agrandissement de l’école communale. Celle-ci va prendre une fameuse ampleur !
C’est un vieux dossier que nous avons fait remonter à la surface et les travaux commenceront bientôt.
Notre jolie petite école de village accueillait, l’an passé, 206 élèves et 11 classes. C’est vous dire si l’on s’y sentait à l’étroit et si l’on attendait avec impatience les travaux d’agrandissement. Ceux-ci permettront d’ajouter 951 m2 de classes supplémentaires et 320 m2 pour la salle de gymnastique. Les extensions sont bien entendu conçues aux normes d’un bâtiment passif, ce qui permettra de réaliser de nombreuses économies d’énergie. Les enfants et les enseignants prendront possession des lieux en 2011.
Le Collège communal est convaincu que le cœur historique de Magnée, dont la qualité esthétique est appréciée, sera davantage valorisé grâce à la rénovation de l’école, qui est un élément central et essentiel du paysage urbanistique du village.
Mais revenons à notre Fête du Fruit.
Comme chaque année, nos amis de Mont Près Chambord nous font l’honneur et le plaisir d’être présents à Magnée. En fait, c’est un peu pour eux « le tour de chauffe » qui les prépare à la Foire aux Pommes de Mont qui aura lieu dans un mois. La Foire aux Pommes nécessite des centaines d’heures d’investissement pour Mme PIGNON qui en est la présidente dévouée et pour toute son équipe. Je suis heureuse de constater que les contacts noués il y a quelques années entre vous et Jean MAASSEN perdurent à travers le temps. Je vous souhaite, chers amis du Loir et Cher, la bienvenue à Fléron et je vous demande de transmettre mes meilleures salutations à mon collègue et ami, votre Maire Gilles Clément qui n’a pu vous accompagner.
La Fête du Fruit e Magnée est un des événements-phare dans la vie associative de la Commune de Fléron. Celle-ci s’y associe non seulement par le biais de ses élus qui y sont présents mais aussi par son personnel des services des travaux, de la propreté et de la police qui y prestent de nombreuses heures de service. Merci à tous.
Je tiens aussi à remercier, au nom du Collège et du Conseil communal, tous ceux qui s’investissent pour faire de la Fête du Fruit une belle réussite : les Coyeûs, le Cercle, Magnée Promotion, l’œuvre scolaire de l’école communale de Magnée, et tous les bénévoles.
Permettez-moi de vous féliciter pour votre travail et pour l’esprit d’amitié et de solidarité que, dans la lignée de notre Grand Coyeû Jean MAASSEN, vous insufflez à Magnée.
Vive Magnée, vive la 37e Fête du Fruit.