Voté en 2003, le regroupement, dans un endroit unique, de tous les services communaux - administratifs et techniques - ainsi que ceux du CPAS est simplement une question de bon sens pour l'apurement des finances communales, l'efficacité des services et le confort du citoyen. L'utilité d'une crèche au service de toute la population... est une évidence!
samedi 26 avril 2008
Maison communale et crèche subsidiées : quel bonheur!
Voté en 2003, le regroupement, dans un endroit unique, de tous les services communaux - administratifs et techniques - ainsi que ceux du CPAS est simplement une question de bon sens pour l'apurement des finances communales, l'efficacité des services et le confort du citoyen. L'utilité d'une crèche au service de toute la population... est une évidence!
jeudi 24 avril 2008
Recyclage via les sacs PMC. Présentation à la presse
Comme tous les citoyens soucieux de préserver l'environnement, je trie scrupuleusement les ordures ménagères. Comme tout le monde, je croyais que le contenu des "sacs bleus PMC" était entièrement recyclé, cad complètement transformé en de nouveaux produits réétulisables.
J'ignorais qu'une partie importante devait être retirée de la chaîne de tri pour être incinérée comme les simples ordures ménagères : on dit pudiquement "valorisées énergétiquement" !
On peut améliorer le recyclage, optimaliser le tri, inciter les producteurs à opter pour des matériaux vraiment recyclables, donner au sigle "point vert" une véritable valeur écologique.
*
J'ai signé et déposé à la Chambre des Représentants une Proposition de Résolution demandant la création d’un pictogramme clair, pour les emballages recyclés via les sacs PMC.
dimanche 20 avril 2008
Un Sigle pour rendre le tri des emballages efficace
1. Vanish OxiAction Multi Gel : emballage rose
Marquage : PEHD (Polyéthylène Haute Densité)
Reconnu par les machines de tri comme PEHD.
Les emballages en PEHD sont recyclables. A juste titre dans les sacs PMC.
2. Bref WC : emballage bleu
Marquage : PP (Polypropylène)
Reconnu par les machines de tri comme PP. Or les PP ne sont pas recyclables. Ils ne devraient idéalement pas se trouver dans les sacs PMC.
Ils sont donc uniquement valorisés énergétiquement comme le sont les ordures ménagères ordinaires. Ne devraient pas figurer dans les « sacs bleus »PMC.
3. Bref Multi dégraisseur : emballage rouge
Marquage : PET (Polyéthylène téraphtalate)
Reconnu par les machines de tri comme PET. Or les PET opaque ne sont pas recyclables. Ils ne devraient pas se trouver dans les sacs PMC.
Ils sont donc valorisés énergétiquement comme les ordures ménagères ordinaires. Ne devraient pas figurer dans les « sacs bleus »PMC.
Nous croyons avoir bien compris ?
Attention, le problème se complique !
Ajoutons deux flacons de Ketchup :
PE-HD et sigle « point vert » sur l’étiquette pour l’un ; mêmes marquages dans la masse, en dessous du flacon pour l’autre. Ces flacons devraient donc être traités comme le premier produit : emballage rose à savoir : « Marquage : PEHD (Polyéthylène Haute Densité).Reconnu par les machines de tri comme PEHD aussi. Les emballages en PEHD sont recyclables. A juste titre dans les sacs PMC. »
Erreur ! Ces flacons ont contenu un produit acide… ils ne sont pas recyclables. Ils seront valorisés énergétiquement comme les ordures ménagères ordinaires. Ils ne devraient donc pas être placés dans le "sac bleu" PMC.
Bref, sur les cinq emballages ici présentés, portant le sigle "Point vert", un seul est correctement recyclé ! On estime à 20% le contenu des sacs bleus qui doit être retrié pour être incinéré avec les ordures ménagères ordinaires. Celà peut changer : il faut réserver un pictogramme clair et précis aux emballages effectivement recyclables !
jeudi 3 avril 2008
Création d'un club de fans...
mardi 1 avril 2008
Semaine de la prévention
Pour qu’un individu devienne un citoyen à part entière, il doit pouvoir participer activement au devenir de sa cité ou de sa région. Qu’il soit acteur et non seulement consommateur.
Planning familial de Fléron
Soutien de la lecture active à la portée de chacun
La « lecture pour tous » constitue une de mes priorités.
Avec Jules Destrée, je suis convaincue que le livre est un des tout premiers outils de la démocratie culturelle.
Parmi les moyens de communication actuels, seul le livre permet de faire une pose, de réfléchir, de revenir en arrière, de se situer vis-à-vis de l’auteur avant de repartir.
Bref, il permet d’exercer l’esprit critique, indispensable à la démocratie, c’est à dire de la participation active des citoyens dans les prises de décisions qui concernent la Cité. Il est donc essentiel de promouvoir la lecture et le livre de qualité auprès des enfants et des jeunes, de transmettre le plaisir de lire. De donner des outils pour vivre la démocratie...Une valeur essentielle! En tant que Mandataire, je m’y attache.
L'accès à l'eau potable, droit humain universel.
S’il est un droit fondamental, c’est le droit de s’alimenter et par conséquent le droit à l’eau potable, car l’eau c’est la vie !
Si cela peut paraître évident à nous européens, il est à travers le monde de nombreux peuples pour qui cela n’est pas et qui doivent se battre pour y accéder.
Nous nous devons d’y réfléchir et d’agir pour que l’accès à l’eau potable soit reconnu comme droit humain universel.
C'est ce que nous avons fait en l'agréable et compétente compagnie de Monsieur Ricardo PETRELLA, secrétaire général du Comité international pour le Contrat mondial de l’Eau et Professeur Emérite de l’Université catholique de Louvain le 8 mai 2006.