1. Vanish OxiAction Multi Gel : emballage rose
Marquage : PEHD (Polyéthylène Haute Densité)
Reconnu par les machines de tri comme PEHD.
Les emballages en PEHD sont recyclables. A juste titre dans les sacs PMC.
2. Bref WC : emballage bleu
Marquage : PP (Polypropylène)
Reconnu par les machines de tri comme PP. Or les PP ne sont pas recyclables. Ils ne devraient idéalement pas se trouver dans les sacs PMC.
Ils sont donc uniquement valorisés énergétiquement comme le sont les ordures ménagères ordinaires. Ne devraient pas figurer dans les « sacs bleus »PMC.
3. Bref Multi dégraisseur : emballage rouge
Marquage : PET (Polyéthylène téraphtalate)
Reconnu par les machines de tri comme PET. Or les PET opaque ne sont pas recyclables. Ils ne devraient pas se trouver dans les sacs PMC.
Ils sont donc valorisés énergétiquement comme les ordures ménagères ordinaires. Ne devraient pas figurer dans les « sacs bleus »PMC.
Nous croyons avoir bien compris ?
Attention, le problème se complique !
Ajoutons deux flacons de Ketchup :
PE-HD et sigle « point vert » sur l’étiquette pour l’un ; mêmes marquages dans la masse, en dessous du flacon pour l’autre. Ces flacons devraient donc être traités comme le premier produit : emballage rose à savoir : « Marquage : PEHD (Polyéthylène Haute Densité).Reconnu par les machines de tri comme PEHD aussi. Les emballages en PEHD sont recyclables. A juste titre dans les sacs PMC. »
Erreur ! Ces flacons ont contenu un produit acide… ils ne sont pas recyclables. Ils seront valorisés énergétiquement comme les ordures ménagères ordinaires. Ils ne devraient donc pas être placés dans le "sac bleu" PMC.
Bref, sur les cinq emballages ici présentés, portant le sigle "Point vert", un seul est correctement recyclé ! On estime à 20% le contenu des sacs bleus qui doit être retrié pour être incinéré avec les ordures ménagères ordinaires. Celà peut changer : il faut réserver un pictogramme clair et précis aux emballages effectivement recyclables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire