Les députés PS soutiennent l’idée d’un dédommagement des ayants droit d’Oulematou Niangadou
Pour le Groupe PS à la Chambre, il n’est pas tenable qu’Oulematou Niangadou, victime de la folie meurtrière et raciste d’Hans Van Themsche, ne soit pas reconnue comme une victime à part entière. Qu’elle ait eu des papiers ou non, ne change rien à la douleur de sa famille et au respect de sa personne. Lui refuser son statut de victime reviendrait à remettre en cause son droit à la vie.
L’illégalité de la nounou malienne sur le territoire belge ne peut justifier, aux yeux des députés socialistes, le refus d’octroyer un dédommagement à sa famille. Il s’agit avant tout d’un drame humain dans lequel l’aspect légal de son séjour ne doit pas rentrer en compte.
Pour le Groupe PS, si la législation actuelle ne permet pas de dédommager les ayants droit d’Oulematou, il faudra envisager des mesures législatives pour y remédier.
En attendant une décision définitive de la Commission pour l'aide aux victimes d'actes intentionnels de violence, la députée PS Linda Musin interrogera le Ministre De Clerck en Commission de la Justice ce mercredi pour savoir dans quelle mesure un changement de la législation est envisageable selon lui.
Pour Linda Musin, le refus d’octroyer une réparation est un excès de réglementarisme. Si maigre soit la réparation face à l’horreur des faits commis, il est inhumain d’en priver sa famille.
mardi 20 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire