jeudi 27 novembre 2008
lundi 3 novembre 2008
dimanche 5 octobre 2008
MAGNEE FETE DU FRUIT
D’emblée, je tiens à vous dire que ce 3 octobre 2008, je suis rassurée. L’an dernier, Francis nous avait fait part d’une scission possible du village de Magnée entre le Nord (tourné vers la Germanie) et le Sud (tourné vers la latinité) mais heureusement, aujourd’hui, le terme a été mis à ce risque sécessionniste. A Magnée, comme notre petit royaume devrait en prendre l’exemple, le bon sens prime toujours.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai inauguré officiellement, il y a quelques minutes, la 36e. Fête du Fruit de Magnée.
Entourée par les membres du Collège communal mais aussi par nombre de conseillers communaux et de l’action sociale, je tiens à exprimer aux Coyeus – mais en doutent-ils encore ? – toute la sympathie et la reconnaissance de la Commune de Fléron.
Il est agréable pour les Autorités communales – et pas seulement pour elles mais aussi pour l’ensemble de la population - d’avoir une si belle fête de village qui fait vibrer les cœurs de tous les Magnétois mais aussi de bon nombre de Fléronnais, Retinnois, Romséens, sans parler de tous ceux qui viennent des communes voisines du Canton de Fléron et d’au-delà.
Pendant trois jours vous allez faire la fête, tout en promouvant la pomme, la poire, les fruits de notre Pays de Herve, et leurs produits dérivés. Vous allez mettre à l’honneur notre folklore liégeois empreint de bonne humeur et de joie de vivre, très latin en quelque sorte.
On peut, à juste titre, se demander ce qui motive les Coyeus et les bénévoles magnétois à s’investir avec autant d’entrain le premier week-end d’octobre mais aussi à beaucoup d’autres moments de l’année
A bien y réfléchir, cela tient, me semble-t-il, en quelques mots. Une quadrilogie de mots commençant par la lettre « A », inspirée de l’esprit et de la philosophie de Jean Maassen, co-fondateur de la Fête du Fruit et de la confrérie des Coyeus.
AMOUR
L’amour du terroir et la volonté de transmettre à autrui et aux générations à venir la beauté de notre folklore et de nos vieilles traditions. Nous sommes tous convaincus ici qu’ils font le charme de nos villages qui ont un passé, une vie actuelle et donc un avenir.
AMITIE
L’amitié qui lie les Coyeus et toute une communauté villageoise heureuse de se rassembler et de s’entraider
AMUSEMENT
L’amusement car la Fête du Fruit, c’est aussi un bon moment chaleureux partagé autant par les acteurs que par les participants.
LA POMME
La pomme, me direz-vous, commence par « P ». D’accord mais en anglais ou en néerlandais, une pomme se dit « APPEL » et le mot commence par « A », ce qui m’arrange.
En d’autres termes, c’est la promotion de la pomme, de la poire et des fruits de nos contrées
La Fête du Fruit de Magnée est donc une très belle animation festive, folklorique et culturelle qui, face au phénomène de repli sur soi que nous constatons dans nos sociétés actuelles, réchauffe le cœur de ceux qui aiment la vie en général, et la vie en société en particulier.
De l’amusement, Mesdames, Messieurs, je vous en souhaite beaucoup durant ces trois jours et je vous invite à profiter pleinement de cette 36e. Fête du Fruit.
Avant de passer au verre de l’amitié, je voudrais également vous faire part d’une bonne nouvelle. Il m’est revenu que des femmes ont fait une apparition furtive dans le cercle masculin des Coyeus lors du 25e. chapitre de la confrérie. Durant la cérémonie, des Coyeuses ont en effet été invitées à monter sur l’estrade en tenue de travail pour être présentées au public et félicitées pour leur travail de l’ombre. Trois petits tours et nos coyeuses s’en sont retournées à leur place mais enfin le fait est là et mérite d’être souligné. Il aura donc fallu un quart de siècle pour y arriver et c’est de bon augure pour la suite. Gageons que pour le 50e. anniversaire de la confrérie, nous retrouverons des coyeuses à part entière et, qui sait, une maitresse-coyeuse.
Messieurs, pas de panique. Vous avez encore 25 ans devant vous pour appréhender ce moment !
Trêve de plaisanterie, c’est avec un très grand plaisir que je tiens aussi à saluer nos amis français de Mont Près Chambord dont la délégation est emmenée par le Maire, Gilles CLEMENT et par Geneviève PINON, la dévouée présidente de la Foire aux Pommes de Mont, entourée par son équipe.
Ce sont maintenant de vieilles connaissances et je suis heureuse de retrouver mon collègue et ami, Gilles, accompagné de Marie Noëlle son épouse, qui a réussi l’épreuve, toujours délicate du suffrage universel, lors des dernières municipales françaises. Nous pourrons ainsi reprendre nos conversations interrompues momentanément en novembre dernier lors de la Foire aux Pommes de Mont.
Chers amis français, bienvenue en Belgique, en Wallonie, à Fléron et à Magnée.
Je vous souhaite, ainsi qu’à l’ensemble de cette assemblée, une excellente fête du fruit.
mardi 23 septembre 2008
JOURNEE DE LA MOBILITE
mercredi 3 septembre 2008
LA BELGIQUE EN PANNE : Télémoustique
Lois en rade, dossiers pourris par le communautaire, gouvernement méprisant... Avant la rentrée, huit jeunes députés (Anne Delvaux, Florence Reuter, Linda Musin, Meryame Kitir, David Clarinval, Georges Gilkinet, Véronique Salvi et Raf Trewingen) racontent leur amertume et leurs rêves gâchés.
Voici un résumé de ma participation au débat :
" A son arrivée à la Chambre, Linda Musin (PS) s'est sentie à ce point "décontenancée par l'ambiance communautaire très spéciale. Je m'attendais à me frotter à l'extrémisme du Vlaams Belang. Mais, à ma grande surprise, j'ai découvert que pratiquement tous les députés flamands voulaient en découdre avec les francophones. La virulence de leurs interventions à la tribune était très forte, quel que soit leur parti."
"Difficile d'avancer dans un champ miné d'ultimatums indécents posés par la N-VA"
"Quand on s'engage dans un travail de député, la durée du mandat est importante. Des élections anticipées réduiraient notre capacité d'action non seulement à long mais aussi à moyen terme. Nos conditions de travail ne sont déjà pas évidentes maintenant. Mais si nous repartions avant l'heure en campagne électorale fédérale, ce serait pire. Selon moi, il faut avoir le courage de surmonter la crise actuelle. Revoter ne serait qu'une fuite en avant." F. Reuter approuve et ajoute " ça ferait la part belle aux partis extrémistes"...
" Si, à la rentrée, on ne parvient toujours pas à mettre en oeuvre l'accord socio-économique conclu entre partenaires de la majorité, je ne verrais plus le sens de ma participation et de celle de mon parti. Attendre la réforme de l'Etat avant de règler les problèmes quotidiens des gens, je trouverais ça indécent".
"Et si je faisais partie du dernier train de députés fédéraux ?"
lundi 1 septembre 2008
PS : UNIVERSITE ETE CHEVETOGNE
Ce samedi 30 août , à l'univeristé PS d'été qui se tenait à Chevetogne, j'avais pour mission de présider
l' Atelier 1 : "De la solidarité dans mon quartier"
De nombreuses initiatives solidaires naissent dans les quartiers, des lieux propices à l’échange entre citoyens, associations et pouvoirs publics. Associations de jeunes, de voisins, de pensionnés … Les projets développés au niveau local pour renforcer le lien social et la solidarité entre toutes les composantes de la population se comptent par centaines partout en Wallonie et à Bruxelles.
Parmi les mandataires locaux et les représentants d’associations particulièrement actifs dans leur quartier qui ont témoigné d'expériences riches de solidarités, on reconnaissait :
Patrice Lempereur, Président du Comité de quartier de Bressoux-Droixhe ;
Hafida Mimoun, Responsable des maisons de quartier de Molenbeek ;
Christie Morreale, Vice-Présidente du PS, Échevine de la commune d’Esneux, Conseillère au Cabinet du Ministre wallon Philippe Courard;
Mourad Salhi, Président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont ;
Luc Vandormael, Président du CPAS de Waremme
Une réflexion véritablement enrichissante pour tous
jeudi 21 août 2008
De Standaard 19 août 2008 : Interview
« Se calmer et être raisonnable ».
« Chacun doit se calmer un peu. On entend toujours la voix la plus forte, mais souvent, elle n’a pas grand-chose à dire. Nous devons retrouver raison et aller nous asseoir autour de la table, avec toutes les régions, même Bruxelles.
Les partis francophones sont disposés à entamer des entretiens communautaires.
Nous comprenons l’importance de la réforme de l’Etat, mais il y a aussi bien d’autres problèmes.
Nous ne pouvons plus laisser le socio-économique traîner des mois, pour la simple raison que l’on discute de réforme de l’Etat.
Pour les négociations communautaires, nous devons tout simplement convenir d’un agenda très strict, ce qui permet ainsi de continuer à gouverner dans l’intervalle. Nous devons trouver un nouveau mode de cohabitation, mais le fait que nous soyons flamand ou wallon ne peut être un obstacle à la solidarité.
Y aura t il des élections anticipées ?
« Les parties comme la liste Dedecker et la NVA y auraient peut-être tout intérêt, mais vont-ils alors diriger le pays tout seuls ?
Les grands effets de muscle ne mènent nulle part.
En outre, s’il y avait des élections, que ferait-on après ?
C’est une fuite en avant qui bloquerait à nouveau entièrement le pays.
Si nous nous engageons dans des discussions, nous devons alors nous retirer les élections régionales de la tête.
Avez-vous pu travailler dans ces circonstances difficiles ?
« Je dois avouer que j’ai eu peur lorsque je suis arrivée à la Chambre l’an passé.
J’avais fort peur de me trouver dans le tout dernier Parlement belge. Pendant l’année, cette incertitude a perduré. Il est difficile de travailler lorsqu’on ne sait pas si on aura encore un gouvernement le lendemain.
Certaines choses vous ont-elles effrayée lors de votre première année ?
La banalisation de l’extrême-droite.
L’année passée, les partis flamands ont approuvé sans problème le fait qu’un membre du Vlaams Belang devienne vice-président de la Chambre. Pour les partis francophones, c’était une véritable gifle. Je ne parvenais pas à y croire. »
mardi 12 août 2008
FAVORISER LA FORMATION A L'ECODRIVING.
mercredi 6 août 2008
PLAN D'ACTION CONTRE LE SUICIDE
"Selon la Commission provinciale liégeoise de prévention du suicide,... on se rend compte que pour la Belgique, au nombre des vies perdues, le suicide est au deuxième rang avant les accidents de circulation. Le rail n'est pas épargné par ce phénomène dramatique puisque 74 tentatives et 93 suicides ont été recensés en 2007 et, au vu des chiffres de 2005 et de 2006, on peut même parler d'une macabre régularité.
1. Pouvez-vous indiquer la procédure actuellement en vigueur à la suite de tels drames?
2. Y a-t-il un accompagnement psychologique prévu pour les navetteurs témoins?
3. Le personnel de la SNCB est-il suffisamment préparé pour faire face à tels événements?
4. Existe-t-il des zones géographiques qui sont davantage touchées par des suicides?
5. Si oui, peut-on l'expliquer (voies trop facilement accessibles, manque de surveillance, etc.)?
6. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce plan d'action et sur les dispositifs prévus par le nouveau contrat de gestion d'Infrabel?"
Cette question n'est pas restée sans effets...
Un plan pour lutter contre les suicides sur le rail
La ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte, présentera en automne un plan visant à réduire le risque de suicide sur le rail belge. Prévu dans le cadre du nouveau contrat de gestion conclu entre l'Etat belge et Infrabel, ce plan établira une liste de lieux "sensibles” Un plan d'action sera établi en concertation avec les autorités compétentes. La SNCB disposera d'un délai de trois ans pour mettre en oeuvre ce plan : 74 tentatives et 93 suicides ont été constatés sur le rail belge en 2007. (Belga) . Voir Le Soir p 6 et La Meuse p 17 date 06.08.08
J'en remercie la Ministre.
mercredi 23 juillet 2008
NOUS DEVONS CREER UNE SOLIDARITE NOUVELLE
Ce 21 juillet, la Belgique a fêté son 177e anniversaire. Le 18 juillet, les socialistes commémoraient le 17e anniversaire de la tragique disparition d’André COOLS, Ministre d’Etat.
Associant ces anniversaires au difficile contexte politique actuel, je me suis remémorée cette phrase prononcée, le 28 octobre 1978, par André Cools à la tribune du congrès constitutif du Parti Socialiste : « Mes préférences iront toujours à un docker anversois plutôt qu’à un bourgeois de Charleroi ! ». Le PSB-BSP, dernier parti unitaire de Belgique, dont Cools était le co-président, se communautarisait, suite à une nouvelle crise provoquée par le CVP de l’époque. C’était il y a 30 ans…
L’homme résume, a lui seul, la Belgique ouvrière ; grand-père flamand immigré dans le bassin industriel liégeois, père militant socialiste déporté et martyr des nazis, André Cools est né et a vécu dans le Flémalle des charbonnages et des usines.
Le député-maïeur de Flémalle a été l’un des grands défenseurs de la Wallonie. Il est, avec Terwagne et d’autres socialistes wallons, l’artisan de la révision de la Constitution de 1970, de la naissance des Communautés et des Régions.
Cools en a connu des heures de négociations communautaires pendant lesquelles les mêmes problèmes qu’aujourd’hui divisaient déjà, avec un CVP qui « flinguait » ses propres leaders considérés trop conciliants avec les francophones. Combien d’accords engrangés pour être aussitôt jetés aux orties par une partie de la classe politique flamande ?
Le sens de l’évolution communautaire m’oblige à m’interroger ! Puis-je encore faire miennes les paroles d’André Cools ? La solidarité est une évidence mais quel est l’ordre des priorités ?
Proche du docker anversois…
Le libéralisme économique à outrance et les conséquences néfastes de la mondialisation me portent à hisser haut, bien haut, la bannière rouge de la défense des travailleurs, de tous les travailleurs… La paupérisation et les difficultés rencontrées par les moins favorisés, suite à l’augmentation du coût de la vie, ne connaissent pas de frontières et encore moins une quelconque frontière linguistique belge. Là, je suis vraiment proche du docker anversois !
Proche, pour autant que celui-ci (et partant de là, toute la classe ouvrière flamande) joue le jeu de la solidarité et ne se laisse pas prendre aux propos populistes tels que « plus un franc flamand pour la Wallonie ». Car, si nous faisions le bilan comptable de 177 années de Belgique, nous serions en droit de réclamer un dû à la Flandre. La Wallonie, grâce à ses industries a fait la richesse du pays durant 125 ans, pour seulement 53 ans côté flamand. Non à ce jeu, la Flandre n’est pas gagnante…
Il serait temps que certains au Nord comprennent que ce ne sont pas les francophones qui les ont opprimés au temps de la Belgique unilingue. C’est la bourgeoisie dominante de l’époque (qu’elle soit libérale ou catholique) qui, détenant tous les droits politiques, opprimait le peuple ouvrier ou paysan, qu’il soit flamand, bruxellois ou wallon. D’ailleurs, les patois wallons ou flamands étaient considérés comme le langage de la populace, inconvenants pour la bourgeoisie partout francophone, qu’elle soit de Kortrijk ou de Tilleur.
… mais aussi proche du bourgeois de Charleroi.
Dans le cadre de la mobilisation des Wallons qui travaillent à la relance économique de notre Région, je me sens, aussi, assez proche du bourgeois de Charleroi. Le plan Marshall commence à porter ses effets. Dès lors, la fusion de toutes les bonnes volontés, de tous ceux qui pensent à l’avenir de la Wallonie, qu’ils soient ouvriers, agriculteurs, indépendants ou chefs d’entreprises, est une nécessité. Les Wallons « n’y arriveront » qu’en unissant leurs forces. Le redressement économique est LA priorité et elle doit être l’œuvre de tous dans le cadre d’un pacte social équilibré.
Aujourd’hui, les outrances flamandes, les mesures discriminatoires d’attribution de logements ou de terrains dans certaines communes, les propos populistes de leaders dont l’ascension se fonde sur la seule haine des francophones et des autres communautés, entre autres, me portent à adopter un réflexe de défense communautaire… et, pourraient m’éloigner du docker d’Anvers. On constate une certaine volonté flamande d’aller vers l’indépendance, (près d’un tiers des 88 députés fédéraux flamands ne sont-ils pas, peu ou prou séparatistes, élus comme tels ?) ou du moins de vider l’Etat-Belgique de sa substance et d’en faire une coquille vide au profit d’un état flamand.
Les moments sont difficiles ! Il nous faut trouver politiquement une nouvelle façon de vivre ensemble, mais le fait d’être Flamand ou Francophone ne devrait pas être un obstacle à une solidarité interactive entre nous.
Le docker d’Anvers, le bourgeois de Charleroi, nous tous, nous pouvons et devons contribuer à créer cette solidarité nouvelle …
Linda MUSIN
Députée fédérale
Bourgmestre de Fléron
mardi 24 juin 2008
MERITES SPORTIFS 2008
mercredi 11 juin 2008
Bal du Bourgmestre : répartition des bénéfices.
Le souper – dansant organisé, à mon initiative, en novembre dernier a généré un bénéfice net de 6 250 €. Ce 10 juin, j'ai eu la satisfaction d'offrir cette coquette somme à cinq associations de terrain de notre commune qui accomplissent quotidiennement un travail social et humanitaire de qualité et de proximité.
Chaque association bénéficiaire reçoit un chèque de 1.250 € (soit 50.000 fb) :
* CROIX ROUGE FLERON Rue François Lapierre 35 – 4620 Fléron
Responsable : Mr. GILLARD, Chaussée Charlemagne 122 – 4890 THIMISTER
* ASSOCIATION BELGE DU SYNDROME DE MARFAN
Présidente : Mme Yvonne JOUSTEN, Résidence Air Pur 27A – 4623 MAGNEE
* JOUEURS ANONYMES : Marc KRINJS, Tyou d’Hestreu 31 – 4163 TAVIER Jacques PIRENNE, Parc du Bay Bonnet 2/2 – 4620 FLERON
* VISITEURS DES MALADES de FLERON
Présidente: Mme. Maria VAN HOOF, Bois de Micheroux 3/12 – 4630 SOUMAGNE
* CENTRE DE PLANNING FAMILIAL DE FLERON
Présidente : Mme. Sophie LAUERIERE, Rue de Magnée 55 – 4620 FLERON
Politique d'asile : Question à la Ministre sur la "Directive retour"
Je voudrais dire, d'une part, que le groupe PS est tout à fait d'accord avec une mise en place d'un cadre global pour une politique d'immigration commune sur le plan européen. Cela me paraît nécessaire. D'autre part, ce texte présente des aspects radicaux et excessifs et je voudrais en souligner plusieurs. Tout d'abord, la durée de détention dans des centres fermés la détention étant déjà en soi une aberration pour des personnes qui n'ont pas commis de délit peut aller jusqu'à 18 mois. Cela me paraît excessif. Dans ce texte, il est aussi question de la détention des enfants sans qu'un encadrement ne soit prévu, ce qui est d'autant plus choquant! Enfin, une interdiction de séjour de 5 ans est prévue pour les personnes qui auraient reçu un avis de quitter le territoire.
Au vu de ce qui précède, monsieur le ministre, je souhaiterais vous poser deux questions. Quelle position la Belgique a-t-elle défendue au sein de ce Conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union? Quelles sont les conséquences directes et concrètes liées à l'adoption de ce texte qui sera faite au Parlement européen durant ce mois de juin?
jeudi 22 mai 2008
Intégration harmonieuse des chiens dans la société
mercredi 21 mai 2008
Quelques instants de vie...
jeudi 15 mai 2008
L'Administrateur de la SNCB "se sucre" : Inacceptable
Madame la Ministre,
L'Administrateur de la SNCB, Mr Descheemacker s'est accordé une augmentation de l'ordre de 30000€ , en comité restreint,lors de son conseil d'administration vendredi dernier..... Voilà une décision qui surprend et qui indigne car d'une part, vous vous étiez pourtant engagée à réguler les salaires des grands patrons de nos entreprises publiques et d'autre part, la paix sociale est rompue par la Direction de la SNCB qui exige des travailleurs encore plus flexibles et plus mobiles.... Madame la Ministre, sur quels critères repose cette augmentation ?
samedi 26 avril 2008
Maison communale et crèche subsidiées : quel bonheur!
Voté en 2003, le regroupement, dans un endroit unique, de tous les services communaux - administratifs et techniques - ainsi que ceux du CPAS est simplement une question de bon sens pour l'apurement des finances communales, l'efficacité des services et le confort du citoyen. L'utilité d'une crèche au service de toute la population... est une évidence!
jeudi 24 avril 2008
Recyclage via les sacs PMC. Présentation à la presse
Comme tous les citoyens soucieux de préserver l'environnement, je trie scrupuleusement les ordures ménagères. Comme tout le monde, je croyais que le contenu des "sacs bleus PMC" était entièrement recyclé, cad complètement transformé en de nouveaux produits réétulisables.
J'ignorais qu'une partie importante devait être retirée de la chaîne de tri pour être incinérée comme les simples ordures ménagères : on dit pudiquement "valorisées énergétiquement" !
On peut améliorer le recyclage, optimaliser le tri, inciter les producteurs à opter pour des matériaux vraiment recyclables, donner au sigle "point vert" une véritable valeur écologique.
*
J'ai signé et déposé à la Chambre des Représentants une Proposition de Résolution demandant la création d’un pictogramme clair, pour les emballages recyclés via les sacs PMC.
dimanche 20 avril 2008
Un Sigle pour rendre le tri des emballages efficace
1. Vanish OxiAction Multi Gel : emballage rose
Marquage : PEHD (Polyéthylène Haute Densité)
Reconnu par les machines de tri comme PEHD.
Les emballages en PEHD sont recyclables. A juste titre dans les sacs PMC.
2. Bref WC : emballage bleu
Marquage : PP (Polypropylène)
Reconnu par les machines de tri comme PP. Or les PP ne sont pas recyclables. Ils ne devraient idéalement pas se trouver dans les sacs PMC.
Ils sont donc uniquement valorisés énergétiquement comme le sont les ordures ménagères ordinaires. Ne devraient pas figurer dans les « sacs bleus »PMC.
3. Bref Multi dégraisseur : emballage rouge
Marquage : PET (Polyéthylène téraphtalate)
Reconnu par les machines de tri comme PET. Or les PET opaque ne sont pas recyclables. Ils ne devraient pas se trouver dans les sacs PMC.
Ils sont donc valorisés énergétiquement comme les ordures ménagères ordinaires. Ne devraient pas figurer dans les « sacs bleus »PMC.
Nous croyons avoir bien compris ?
Attention, le problème se complique !
Ajoutons deux flacons de Ketchup :
PE-HD et sigle « point vert » sur l’étiquette pour l’un ; mêmes marquages dans la masse, en dessous du flacon pour l’autre. Ces flacons devraient donc être traités comme le premier produit : emballage rose à savoir : « Marquage : PEHD (Polyéthylène Haute Densité).Reconnu par les machines de tri comme PEHD aussi. Les emballages en PEHD sont recyclables. A juste titre dans les sacs PMC. »
Erreur ! Ces flacons ont contenu un produit acide… ils ne sont pas recyclables. Ils seront valorisés énergétiquement comme les ordures ménagères ordinaires. Ils ne devraient donc pas être placés dans le "sac bleu" PMC.
Bref, sur les cinq emballages ici présentés, portant le sigle "Point vert", un seul est correctement recyclé ! On estime à 20% le contenu des sacs bleus qui doit être retrié pour être incinéré avec les ordures ménagères ordinaires. Celà peut changer : il faut réserver un pictogramme clair et précis aux emballages effectivement recyclables !
jeudi 3 avril 2008
Création d'un club de fans...
mardi 1 avril 2008
Semaine de la prévention
Pour qu’un individu devienne un citoyen à part entière, il doit pouvoir participer activement au devenir de sa cité ou de sa région. Qu’il soit acteur et non seulement consommateur.
Planning familial de Fléron
Soutien de la lecture active à la portée de chacun
La « lecture pour tous » constitue une de mes priorités.
Avec Jules Destrée, je suis convaincue que le livre est un des tout premiers outils de la démocratie culturelle.
Parmi les moyens de communication actuels, seul le livre permet de faire une pose, de réfléchir, de revenir en arrière, de se situer vis-à-vis de l’auteur avant de repartir.
Bref, il permet d’exercer l’esprit critique, indispensable à la démocratie, c’est à dire de la participation active des citoyens dans les prises de décisions qui concernent la Cité. Il est donc essentiel de promouvoir la lecture et le livre de qualité auprès des enfants et des jeunes, de transmettre le plaisir de lire. De donner des outils pour vivre la démocratie...Une valeur essentielle! En tant que Mandataire, je m’y attache.
L'accès à l'eau potable, droit humain universel.
S’il est un droit fondamental, c’est le droit de s’alimenter et par conséquent le droit à l’eau potable, car l’eau c’est la vie !
Si cela peut paraître évident à nous européens, il est à travers le monde de nombreux peuples pour qui cela n’est pas et qui doivent se battre pour y accéder.
Nous nous devons d’y réfléchir et d’agir pour que l’accès à l’eau potable soit reconnu comme droit humain universel.
C'est ce que nous avons fait en l'agréable et compétente compagnie de Monsieur Ricardo PETRELLA, secrétaire général du Comité international pour le Contrat mondial de l’Eau et Professeur Emérite de l’Université catholique de Louvain le 8 mai 2006.
jeudi 6 mars 2008
Proche des sans-papiers.
Une expérience humaine véritablement poignante, qui ne peut laisser indifférente !
Le 17 janvier, je monte pour la première fois à la tribune de la Chambre pour réclamer du Ministre Patrick Dewael – au nom de tous les progressistes, dans le respect de la dignité humaine et de la sécurité juridique - un moratoire des expulsions et la définition de critères objectifs de régularisation.
Le 19 février, après 50 jours de jeûne des grévistes , un accord est intervenu avec l'Office des étrangers. On a évité une catastrophe !" Le prblème reste "pendant" !
mercredi 5 mars 2008
Je suis particulièrement ravie d’entamer, avec vous, une communication « en temps réel »…
La rapidité des échanges virtuels n’atténuera en rien la chaleur de nos relations habituelles !
Ce site est le nôtre : il vous appartient autant qu’à moi !
Je vous y livre mon quotidien, les actions politiques que je mène en votre nom, grâce au mandat que vous m’avez confié.
En contrepartie, je vous invite à me livrer vos avis et suggestions.
C’est ainsi qu’ensemble, nous serons vraiment efficaces pour construire la société juste et solidaire que, vous et moi, souhaitons.
Votre Députée-Bourgmestre